Le saviez-vous ? Vous pouvez épargner pour la retraite tout en réduisant votre impôt sur le revenu. Vous avez aussi la possibilité de choisir de profiter des avantages fiscaux au rachat du contrat ou au moment de la perception des rentes viagères. C’est ce que propose le Plan d’épargne retraite PER, qui est apprécié pour sa flexibilité en matière de fiscalité.
En plus de cette réduction d’impôt dont vous bénéficiez, sachez que vous profitez aussi de rendements solides jusqu’à votre départ à la retraite, en fonction de la composition de votre portefeuille PER.
Quelle est la réduction d’impôt ?
La réduction d’impôt peut être opérée : soit pendant toute la phase d’épargne, soit au rachat du contrat. Avant de décider, vous pouvez donc évaluer vos besoins par rapport à votre situation fiscale.
La défiscalisation pendant toute la phase d’épargne prend la forme de la déduction de vos primes de versement. Celle-ci est réalisée sur votre assiette imposable, si vous avez investi dans un PER individuel.
Si vous détenez un PER collectif, vos versements sont exonérés d’impôt sur le revenu. Pour rappel, votre PER collectif est principalement alimenté par les intéressements et les participations, les abondements de l’employeur ou encore les jours CET et les jours de repos non pris. Par ailleurs, vous êtes soumis à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) à hauteur de 9.7%. Ces mêmes conditions s’appliquent pour le détenteur d’un PER catégoriel.
Si vous avez opté pour la non-jouissance des avantages fiscaux à l’entrée, voici les atouts dont vous bénéficiez à la sortie :
- dans le cas de la détention d’un PER individuel et si vous sortez en capital : vous êtes exonéré d’IR, tandis que vos plus-values sont soumises au PFU de 12% ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17.2%. Si vous sortez en rente, vous êtes partiellement imposable à l’IR et soumis aux prélèvements sociaux
- dans le cas de la détention d’un PER collectif et si vous sortez en capital : vous êtes exonéré d’IR et vos plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux de 17.2%. Si vous sortez en rente, vous êtes partiellement imposable à l’IR, tandis que vous êtes assujetti aux prélèvements sociaux.
- dans le cas de la détention d’un PER catégoriel : la seule sortie autorisée est celle en rente, et les conditions sont les mêmes que celles appliquées pour le PER collectif
Quels sont les rendements issus d’un PER ?
Le rendement des PER en fonds en euros entament leur évolution à la hausse avec la remontée progressive des taux directeurs. Bien réaliser un comparatif, cependant, car cette progression est fonction de la stratégie de l’assureur, c’est-à-dire du renouvellement ou non de son portefeuille d’obligations. S’il se sert de ses réserves, analysez également leur rendement. En bref, le rendement des PER en fonds en euros est de 2.2% à 2.6% pour 2023.
Si vous souhaitez profiter de plus de performances, songez à investir dans des supports plus dynamiques, qui sont les unités de compte (UC). Leur rendement est plus conséquent que celui des fonds en euros, mais fluctue en fonction de la santé du marché boursier. Les actifs qui composent ces UC sont en effet des placements financiers dont les performances sont liées à la santé du marché boursier. Vous pouvez demander à bénéficier de la gestion pilotée, en laissant le soin à votre assureur de sélectionner vos UC. Cependant, la gestion libre est également ouverte à tous les épargnants souhaitant gérer eux-mêmes leur arbitrage.