Gérez votre fiscalité avec le PER retraite, quel que soit votre degré d’imposition

Le Plan d’épargne retraite commence à séduire de plus en plus et doit son succès à sa flexibilité par rapport aux autres placements pour la retraite – qui d’ailleurs, ne sont plus commercialisés. Parmi les paramètres caractérisant cette flexibilité : la fiscalité.

Nous aborderons ici celle du PER individuel – sachant que ce placement contient aussi un PER collectif et un PER catégoriel, présentant, eux aussi, leurs avantages fiscaux respectifs.

 

Deux options possibles pour profiter des avantages fiscaux

Le PER propose 2 options : 

Première option : bénéficier de l’avantage fiscal pendant toute la phase d’épargne : les versements que vous placez dans votre Plan sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Ainsi, en alimentant votre PER, vous êtes non seulement exonéré d’impôt, mais vous allégez aussi votre IR.

Ce qu’il faut retenir : vous pouvez alimenter votre Plan sans limite de montant. Cependant, la réduction d’impôt est plafonnée. Ce plafond tient compte du taux de 10% des revenus d’activité professionnelle nets de frais – et compte tenu d’une limite par rapport au PASS de l’année précédente.

Les conséquences de la jouissance des avantages fiscaux à l’entrée : la sortie en capital est pleinement taxée, tandis que le régime en cas de sortie en rente est celui de la rente viagère à titre gratuit.

Cette option : pour qui ? Du fait de cette possibilité de défiscaliser tout au long de la période de détention de votre PER, le Plan est ainsi fait pour les épargnants fortement imposés. Si ces derniers n’ont pas beaucoup d'impôts à payer, il vaut alors mieux réserver les avantages pour la sortie, que ce soit en rente ou en capital, ce que nous examinerons dans le prochain paragraphe.

 

Seconde option : bénéficier de l’avantage fiscal à la sortie. Cela veut dire que vous renoncez à la déduction du montant des sommes versées afin de profiter d’une exonération d’impôt au moment de votre départ à la retraite – ou en cas de sortie anticipée comme expliqué plus bas.

Cette option : pour qui ? Si vous payez peu d’impôt et que leur montant est inférieur à vos versements, vous pouvez demander à profiter de la jouissance des avantages à la sortie.

Les conséquences de la renonciation aux avantages fiscaux à l’entrée : seuls les produits du capital sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), en cas de sortie en capital à terme ou de manière anticipée pour achat de la résidence principale. Pour toute sortie anticipée en cas d’accident de la vie, le capital débloqué est exonéré d’impôt.

 

Les autres points forts du PER

Le Plan d’épargne retraite est un produit qui se veut plus attractif afin d’encourager les épargnants à préparer leur retraite. Il présente ainsi d’autres nombreux avantages, que voici : 

  • la possibilité de débloquer le capital à tout moment si vous souhaitez vous en servir pour financer l’acquisition de votre résidence principale
  • la possibilité d’un rachat anticipé si vous êtes surendetté, si vous êtes en situation d’invalidité, si votre proche est décédé, si vous êtes un demandeur d’emploi et que vous avez cessé de percevoir vos allocations chômage, ou encore si vous exercez une activité non salariale qui fait l’objet d’une cessation suite à une liquidation judiciaire

Autre avantage : la portabilité. Vous pouvez à présent gérer un seul et unique placement pour la retraite grâce au PER, quelle que soit votre situation professionnelle. En effet, le PER individuel est le compartiment adapté pour accueillir les versements de tout individu souhaitant épargner pour ses vieux jours. Ce, y compris les travailleurs non salariés et les fonctionnaires. Le PER collectif est le Plan réservé aux salariés d’entreprise, tandis que le PER collectif est celui des cadres et chefs d’entreprise.

contact-aquitaine.fr, contact-aquitaine.fr, découvrir nos articles.